Rapprochement effectif entre Valiuz & Infinity Advertising : une nouvelle gouvernance pour de nouvelles ambitions
- Hélène Allouard
- 19 janv.
- 3 min de lecture
Le 26 janvier prochain, les 50 collaboratrices et collaborateurs d’Infinity Advertising rejoindront dans leurs locaux parisiens les 310 collaborateurs de Valiuz.
Cette alliance stratégique, qui vise à créer un leader européen du retail media,
s’accompagne naturellement d’une nouvelle organisation, en soutien à la forte croissance attendue.
À Lille & Paris, le 19 janvier 2026 - Après l’avoir annoncée au marché en septembre dernier, Valiuz et le Groupement Mousquetaires concrétisent en cette rentrée la fusion de leurs activités Retail Media respectives – Valiuz et Infinity Advertising. Si l’intégralité des 360 postes est conservée, la nouvelle entité ainsi créée bénéficiera d’une gouvernance réorganisée. L’enjeu est important : affirmer rapidement un leadership européen, via la puissance transactionnelle des enseignes des Mousquetaires, le potentiel de développement international de Valiuz, et la profondeur de son alliance data composée de 18 enseignes multisectorielles parmi les marques préférées des Français.

La nouvelle gouvernance du Retail Media chez Valiuz
Sous la Présidence de Bruno Delahaye et la Direction Générale de Sébastien Zecchini :
Alban Schleuniger, précédemment Directeur Général d'Infinity Advertising, devient Leader Business Retail Media France. Il aura pour mission de piloter l'excellence de la force commerciale en France pour faire de Valiuz un partenaire incontournable et donner un regard stratégique orienté performance afin de guider les choix et priorités business. Les enseignes concernées sont celles portées par la France et la Belgique dont le modèle 1P est prédominant, à savoir sur les secteurs de l’Alimentaire & de l’Électroménager.
Olivier Boutin, précédemment Co-Leader Retail Media chez Valiuz, devient Leader Retail Media Offers, Marketing/Communication & French Customer Engagement. Il aura en charge de développer une équipe dédiée à la transformation, la satisfaction et l'homogénéisation de la relation avec les enseignes partenaires, ainsi que de construire et de promouvoir une offre Retail Media globale qui réponde aux attentes du marché tout en assurant la rentabilité du modèle de Valiuz.
Frédéric Marty-Debat, précédemment Co-Leader Retail Media chez Valiuz, devient Leader Global Retail Media Development (International et “Platform”). Il pilotera l’expansion business de Valiuz à l’international (développement & relation mandants, sales & Adoperating) et accompagnera la croissance du modèle “Platform”, enseignes disposant d’une marketplace telles que Decathlon et certaines enseignes du groupe Adeo (Leroy Merlin, Tecnomat, etc.).

Premier bilan du rapprochement, résultats 2025 et perspectives 2026
Les équipes de Valiuz et Infinity Advertising ont déployé une première offre on site dédiée à l’alimentaire en septembre dernier, avant de proposer - dès le mois de novembre - une offre d’extension d’audience sur la base des encartés des trois enseignes alimentaires, à savoir Auchan, Intermarché et Chronodrive. Moins de six mois plus tard, le premier bilan est positif : +24% de nouveaux annonceurs, représentant une croissance des budgets positionnés en anticipation de +90% sur les trois enseignes (Auchan, Chronodrive, Intermarché) comparativement à 2025.
En combinant les solutions Retail Media innovantes de Valiuz (alliance de 18 enseignes) avec la puissance du Groupement Mousquetaires (7 enseignes), ce nouvel écosystème, unique en Europe, permet en effet d’adresser en premier lieu une multitude de verticales clés de la consommation. Parmi elles : l’alimentaire donc (Auchan, Intermarché, Chronodrive, etc.), mais aussi le bricolage et la maison (Leroy Merlin, Bricomarché, Bricorama, etc.), le multimédia et l’électroménager (Boulanger, Électro Dépôt, etc.), ou encore le prêt-à-porter (Kiabi) et le sport (Decathlon).
Le tout avec une portée inégalée, en ce que ces enseignes représentent à elles toutes plus de 10 000 points de vente, à travers 6 pays (France, Belgique, Italie, Pologne, Espagne et Portugal).
Fort d’une GMV (Gross Merchandise Value) de 50 millions d’euros en 2024 et de 100 millions d’euros en 2025, ce nouvel ensemble vise désormais 200 millions d’euros en 2026, soit un doublement chaque année. 2026 sera également l’année de l’accélération sur les autres verticales, hors alimentaire, ainsi qu’à l'international.
“Après s’être attelés pendant 18 mois à construire et structurer notre régie Retail Media, notamment via nos rapprochements successifs avec Adeo Retail Media, Imediacenter et Infinity Advertising, nous avons désormais toutes les cartes en main pour adresser notre ambition : proposer un Retail Media omnicanal, omnimarché et data-driven… et conforter ainsi notre place de leader européen.” l Sébastien Zecchini, CEO de Valiuz.
CONTACTS MÉDIAS | AGENCE LEON
Gaëlle LEGRIS – Fiona THOMAS
06 26 14 14 90 – 06 61 73 98 18


