
La publicité responsable, notre engagement pour une consommation responsable.
CHARTE DE LA PUBLICITÉ RESPONSABLE VALIUZ
La publicité responsable est au coeur de notre démarche RSE et de notre engagement à œuvrer pour une consommation responsable.
Nous sommes pleinement conscients du rôle crucial de la publicité sur les comportements de consommation et l’impact environnemental qui en découle.
C’est pourquoi nous avons mis en place une démarche de publicité responsable qui vise à:
-
Encourager et favoriser la promotion des produits, services et modes de consommation plus vertueux, visant à réduire la promotion de ceux qui ont un impact négatif élevé pour l’environnement.
-
Appliquer une politique éditoriale visant à nous assurer que nos inventaires et nos audiences ne sont pas utilisés à pas à des fins de désinformation, pour véhiculer des stéréotypes ou des contenus illicites.
-
Mettre en œuvre les éco-gestes permettant de réduire au maximum l’empreinte carbone des campagnes publicitaires que nous opérons.
-
Sensibiliser nos collaborateurs aux enjeux de la publicité responsable et de la transition écologique, pour faire vivre notre démarche.
Valiuz souhaite par conséquent s’assurer que l'ensemble de ses parties prenantes partagent avec elle des valeurs éthiques basées non seulement sur le strict respect de la réglementation, mais également sur la volonté de réduire l’impact négatif de la publicité sur les publics concernés, y compris son impact social et environnemental.
La présente charte fixe la démarche de publicité responsable de Valiuz en agissant sur les leviers suivants:
-
Nature des segments d’audience pouvant être constitués,
-
Contenus des publicités diffusées auprès de ces audiences et sur les inventaires des entreprises dont Valiuz est la régie.
-
Présentation des publicités et transparence à l’égard des personnes.
-
Sobriété numérique et éco-gestes à mettre en oeuvre dans le cycle de vie de chaque campagne.
-
Contrôle du respect de nos engagements.
La mise en oeuvre de cette charte s’accompagne d’un plan d’actions, de processus internes et d’indicateurs pour en mesurer les avancées et l’impact. Elle est un point de départ dans notre ambition de devenir mature et d’entrer dans une démarche d’amélioration continue.
Données sensibles ou discriminatoires. Valiuz s’interdit de traiter ou de créer des données sensibles, c’est-à-dire des données qui révèlent l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, ainsi que les données génétiques, les données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, les données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne.
En conséquence, aucun segment d’audience susceptible de révéler une donnée pouvant être qualifiée de sensible, ou susceptible de révéler des discriminations sociales, ne peut être constituée par Valiuz.
Cela inclut, par exemple, les segments d’audience susceptibles de révéler :
-
des informations d’ordre médical ou ayant trait à la santé (exemple: chute de cheveux),
-
des considérations religieuses (exemple: acheteurs de produits halal),
-
des personnes en situation de faiblesse (exemple: surendettement),
-
….
En outre, aucun cas d'usage des données ne peut avoir pour effet :
-
D’exclure un client d’un droit, d’un contrat, ou de l’affecter de façon similaire (exemple: utilisation des données dans le cadre d’un scoring pouvant influencer la décision d’octroi d’un crédit ou d’une assurance),
-
De personnaliser les prix pouvant être payés par les clients finaux de façon déloyale.
-
De créer des segments d’audience relatifs à des comportements pouvant être considérés comme déviants ou risqués, afin de ne pas les encourager.
Protection des mineurs. Valiuz s’engage à protéger les mineurs en les excluant de tout segment d’audience susceptible d’être exposé à des contenus publicitaires promouvant des produits ou services réservés aux personnes majeures.
-
Les services fournis par Valiuz ne doivent être utilisés pour permettre la diffusion des contenus identifiés ci-après, dont la liste n’est pas limitative :
Contenus haineux ou violents:
-
Messages incitant à la haine, notamment à la discrimination et à la haine raciale, au harcélement,
-
Message diffamatoires ou injurieux,
-
Messages encourageant la violence,
-
Message encourageant le suicide.
Contenus ciblant les enfants et personnes en situation de faiblesse:
-
Messages visant les enfants aux fins de collecter des données personnelles les concernant,
-
Messages ciblant des personnes en situation de faiblesse et susceptibles d’influer de manière significative sur leur comportement.
Contenus réservés aux adultes:
-
Comportant des éléments à caractère pornographique, des personnes nues ou en dans des postures suggestives,
-
Promouvant la prostitution,
-
Messages à caractère sexuel explicite, langage obscène,
-
Personnes en tenue de lingerie fine.
Services financiers spécifiques et jeux d’argent:
-
Promotion de montages financiers douteux tels que pyramides de Ponzi,
-
Promotion de gains financiers présentés comme étant “sans risques”,
-
Promotion d'activités financières illégales (évasion fiscale, blanchiment d’argent…),
-
Messages promouvant les jeux d’argents, ainsi que toute opération promotionnelle telles que loterie si elle est manifestement déloyale.
Armes à feu:
-
Contenu promouvant la vente d’armes à feu, munitions, bombes et autres explosifs, armes blanches et plus généralement tout type d’armes,
-
Contenu comportant des informations sur la fabrication d’armes.
Contenus illicites:
Contenus susceptibles d’enfreindre la loi en vigueur, notamment visant:
-
la violation des droits de propriété intellectuelle (contrefaçon, téléchargement illégal…),
-
la violation de la vie privée,
-
et plus généralement toute activité frauduleuse.
Contenus choquants ou trompeurs:
-
Comportant des affirmations manifestement fausses, trompeuses ou déloyales.
Tabac, drogues, alcool:
-
Promotion de la vente de cigarettes, y compris électroniques, ainsi que tout produit relatif à la consommation de tabac,
-
Promotion de la vente ou de l’usage de drogues, y compris drogues dites “douces”,
-
Message suggérant la consommation excessive d’alcool.
Impact environnemental négatif élevé :
-
Promotion des produits et services suivants:
-
énergies fossiles (pétrole, gaz),
-
transport aérien,
-
plus généralement, Valiuz pourra refuser la diffusion d’une campagne visant à promouvoir tout produit ou service qui serait notoirement connu pour avoir un impact négatif élevé sur l’environnement (climat, ressources, biodiversité).
-
-
Message de nature à tromper le public sur la réalité des actions de l’annonceur ou sur les propriétés de ses produits en matière de développement durable (“greenwashing”).
Au-delà de votre volonté de réduire l’impact négatif des contenus publicitaires, nous travaillons activement à la construction d’une offre préférentielle visant à promouvoir les produits, services et comportements vertueux.-
Les publicités ne doivent pas être trompeuses à l’égard des consommateurs.
Ainsi, chaque annonceur s’engage envers Valiuz à ce que :
-
les publicités ne véhiculent pas des messages susceptibles d’être considérés comme véhiculant des discriminations (racisme, sexisme…) ou des campagnes de désinformation;
-
toute publicité comportant des photographies de mannequins dont l’apparence physique a été retouchées ou qui ont été générées par intelligence artificielle comportent la mention “Retouchée” ou “Générée par IA”;
-
toute publicité soit clairement être identifiée comme telle (par l’apposition de la mention “Publicité” ou équivalent permettant d’écarter toute confusion sur la nature publicitaire du message délivré),
-
les obligations réglementaires applicables à la publicité de certains produits ou services soient respectées (exemple: mention sanitaire pour les produits alimentaires).
-
Valiuz veille à limiter le bilan carbone des campagnes publicitaires qu’elle met en oeuvre, notamment en :
-
Optimisant le poids des créations contenus dans les publicités, notamment en vérifiant qu’elles respectent bien les poids maximum recommandés par les professionnels du marché tels que l’Alliance Digitale;
-
Incitant ses clients à limiter l’utilisation des formats vidéos aux situations les plus adaptées (ex : une vidéo pour une campagne de notoriété, native ads pour le trafic ou la conversion), et à limiter la durée des vidéos,
-
Limitant le nombre d’impressions des publicités via des techniques de capping, des dispositifs anti-fraude et de limitation du bot trafic;
-
Limitant le nombre d’intermédiaires et d’appel serveurs en développement une stratégie d’optimisation du chemin d’approvisionnement (SPO);
-
Ciblant uniquement les audiences affinitaires plutôt que de cibler des audiences qui ne seraient potentiellement pas intéressées par le produit mis en avant.
-
Optimisant le stockage de notre plateforme de traitements de données en veillant à l’application d’une politique de conservation permettant de supprimer les données obsolètes ou inutiles.
Nous travaillons également en vue de pouvoir calculer l’empreinte carbone de l’ensemble des publicités dont nous assurons la diffusion et ainsi optimiser nos efforts.
-
Afin de s’assurer du respect de la présente charte, nous nous efforçons de contrôler le contenu de chaque publicité dont la diffusion est mise en oeuvre par Valiuz. Des erreurs arrivent cependant parfois: dans ce cas, dès que nous en sommes informés, nous nous engageons à arrêter la diffusion de la publicité concernée.
Un comité éthique est par ailleurs mis en place. Son rôle est de s’assurer du respect de la présente charte et d’être consulté en cas de doute.
Une fois par an, un bilan des campagnes réalisées au cours de l’année écoulée lui est présenté afin de vérifier le respect de la présente charte. Ce bilan permet d’identifier les annonceurs, les segments utilisés et la nature des publicités diffusées et de s’assurer que les orientations prises ont été respectées.